Chauffe-eau solaire thermique
Une equipe de professionnels a votre service, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Plus de 140 installations deja realisees en 2009
Chauffe-eau solaire thermique

Appelé aussi CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel), le solaire thermique est une bonne solution pour les économies d’énergies et en faveur du développement durable. En effet, il permet d’économiser le rejet, jusqu’à 2 tonnes par an, de CO2 dans l’atmosphère.

Son principe de fonctionnement est simple :
Un liquide, appelé « Glycol », circule dans un circuit primaire qui va du toit jusqu’au ballon d’échange thermique (l’unité de stockage). A l’aide de sondes thermostatiques et d’un circulateur, le fluide réchauffe l’eau froide du réseau afin de l’amener à la température souhaitée. Cette eau est enfin redistribuée dans votre maison par les mêmes tuyaux que ceux utilisés actuellement. Cette production d’eau chaude est réservée à une utilisation sanitaire, pour la douche, le bain, ou la vaisselle.

L’apport solaire dans notre région peut avoisiner les 90 % de vos besoins annuels. Le complément se fait généralement avec un appoint électrique (résistance), comme celle utilisée dans les « cumulus® », mais elle peut être jumelée aussi à une source d’énergie existante, comme une chaudière au fioul ou à gaz.
Un chauffe-eau solaire complète un système de chauffage classique et ne le remplace pas. Il réduit le coût d’exploitation de chaudières classiques en préchauffant l’eau qu’il utilise.

++ Avantages
L'utilisation thermique de l'énergie solaire présente, outre tous les avantages des énergies renouvelables, ses avantages propres, à savoir :
Les technologies à mettre en œuvre pour utiliser l'énergie solaire thermique sont aisément maîtrisables et adaptables aux situations de toutes les régions.

Il s'agit d'une forme modulable de production d'énergie que l'on peut adapter en fonction de ses besoins.
Les frais de maintenance sont réduits. Si l'entretien des installations ne doit pas être négligé, les frais de maintenance et donc de fonctionnement sont cependant relativement faibles.

-- Inconvénients
L'énergie solaire thermique a toutefois certains inconvénients:
Elle est variable dans le temps. Sous les climats tempérés, cette variation est surtout importante en fonction des saisons. Ceci entraîne une nécessité de stocker cette énergie, ce qui augmente considérablement le coût des installations.

C'est une énergie diffuse. La puissance disponible par unité de surface est relativement limitée; ceci rend difficile une réponse à des besoins importants (grands ensembles d'appartements, par exemple).

Schéma "Solaire Thermique - Comment ça marche?"
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Chauffe-eau Solaire thermique Calculez votre ensoleillement N° Azur - 04 93 77 81 29 Devis Gratuit Energies renouvelables QUALIT ENR